Guide sur les lumens

Guide sur les lumens et la puissance lumineuse des LED

4.5/5 - (79 votes)

Les lumens indiquent la puissance lumineuse d’une ampoule LED

Lumens = Flux lumineux

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d’une lampe ou d’une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule / lampe est « brillante ».

Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse. Il est cependant incorrect de lier la consommation d’énergie (watts) à la puissance lumineuse.

Plus de lumière, moins d’énergie (Watts) avec les LEDs

Avec les lampes LED : moins d’énergie consommée pour plus de puissance lumineuse émise. Ainsi, une ampoule de LED de 6.5W produira une lumière similaire à une ampoule halogène de 50W. C’est 87% d’énergie consommée en moins pour la même quantité de lumière fournie!

Avec les LED, l’énergie se transforme en lumière et non en chaleur. Grâce aux constantes innovations, on consommera de moins en moins d’énergie. On produira de plus en plus de lumens pour moins de Watts. Par conséquent, vos frais d’électricité diminuent!

Le Watt n’est plus la mesure de référence pour connaître la brillance d’une ampoule.

Lumens – L’éclairage traditionnel face aux LEDS

Pour obtenir la même quantité de lumière qu’une ampoule traditionnelle de 60W, on aura besoin d’une ampoule LED d’environ 800/850 lumens.

Nous sommes habitués à prendre les Watts comme mesure de référence de la puissance d’une ampoule, c’est pourquoi il est encore difficile, pour la plupart des gens, d’avoir une idée précise de la brillance d’une ampoule en lumens.

Voici quelques équivalences qui vous aideront à remplacer vos ampoules conventionnelles par des LED.

Ampoules Incandescentes en WattsEquivalence LED en LumensEquivalence LED en Watts
25W250lm4-9W
40W450lm9-13W
60W800lm13-15W
75W1110lm18-25W
100W1600lm23-30W
125W2000lm32-40W
150W2600lm40-45W
ampoule LED

Combien de lumens sont nécessaires? 

Il n’y pas de réponse exacte à cette question, car cela dépend de différents facteurs : la dimension et la forme de l’espace, hauteur de plafond, combinaison de couleurs, le type de lampes et d’installation, les activités réalisées dans cette pièce et les besoins du consommateur…

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l’ampoule LED adéquate :

Pièce à éclairerLm / mètre carré
Cuisine300-400lm
Salon400-500lm
Couloir300lm
Chambre300-400lm
Bureau700-800lm
Salle de bains500-600lm
Zone de lecture400lm

Maintenant que vous avez plus sur la puissance lumineuse, consultez notre catalogue d’ampoules LED et optez pour le modèle adapté à vos besoins.

3 Commentaires sur “Guide sur les lumens et la puissance lumineuse des LED

  1. laurent buffat says:

    Bonjour
    Merci pour cet article.
    J’ai une question « naive » : Si l’éclairage est dans une pièce qui doit par ailleurs être chauffée, une lampe « non led » va dégager de la chaleur, chaleur inutile pour l’éclairage, mais qui va participer au chauffage et donc diminuer la consommation du système de chauffage dédié. Si celui-ci est électrique, ce que je vais « sur-consommer » d’un côté (chaleur dégagée par la lampe non led), je vais l’économiser de l’autre. Du coup, dans cette situation ( besoin d’éclairage et de chauffage), est ce que les LEDs représentent vraiment une économie quand on calcul la consommation de l’ensemble (éclairage + chauffage) ?
    Merci

    • Barcelona LED says:

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message.
      Il est pas évident pour moi de trouver les mots pour répondre à votre question. 🙂
      L’apport calorifique d’une ampoule « non led » est mineur par rapport votre chauffage, je doute que vous deviez monter beaucoup le chauffage quand vous éteignez les lumières.
      Donc en passant aux LED vous allez faire des économies significative sur la consommation électrique de votre éclairage.
      Mais il faut garder à l’esprit que la partie consommation électrique due au chauffage et aux gros appareils électroménager est plus importante que l’éclairage. Ainsi les économies d’énergie sur votre consommation globale sera inférieur en hiver qu’en été.
      En espérant mettre fait comprendre, je reste disponible pour de plus amples informations à ce numéro : 01 78 90 27 46 ou à ce mail : [email protected].

      Bonne journée.

      Mathieu L’équipe B-LED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.