Éclairage de votre cuisine : les 5 astuces

Rate this post

La cuisine est un lieu de vie et de convivialité où il doit faire bon se retrouver en famille et entre amis. C’est aussi et surtout un lieu dédié à l’alimentation, qui est déterminante pour notre santé. En effet, votre cuisine doit donner envie de s’y attarder pour mijoter de bons plats équilibrés. Vous l’aurez compris, c’est une pièce centrale de la maison. L’éclairage de la cuisine n’est donc pas à négliger. Voici quelques astuces destinées à en faire un lieu accueillant qui saura vous inspirer de délicieuses recettes.

CRÉEZ UN ÉCLAIRAGE CUISINE ADAPTÉ À UNE ACTIVITÉ MINUTIEUSE

Ce n’est un secret pour personne : mitonner de petits plats demande du temps, et une bonne dose de patience. Que vous soyez un as des fourneaux ou un cuistot amateur, mieux vaut garder vos préparations à l’œil pour un résultat à la hauteur de vos exigences gourmandes. Compte tenu du nombre d’heures que nous passons à cuisiner, et de l’attention que requiert cette activité, il va de soi qu’un éclairage cuisine de qualité est un vrai atout pour cultiver votre art culinaire. Nous vous conseillons donc d’opter pour des ampoules LED offrant un éclairage aussi agréable que possible, puissant sans être agressif. Il faut que vous puissiez surveiller la cuisson de vos aliments sans forcer la vue, mais sans être ébloui non plus. L’idéal est de créer un environnement lumineux faisant de la préparation des repas un moment de plaisir, et capable de rendre vos plats encore plus appétissants !

ASSORTISSEZ VOS SPOTS LED À LA DÉCORATION DE VOTRE CUISINE

Dans bien des maisons, la cuisine est un lieu polyvalent, tour à tour lieu de réunion, de travail, de déconnexion… L’idée n’est donc pas de créer une décoration rappelant la cuisine d’un restaurant, trop froide et technique pour un foyer. Il s’agit plutôt de créer une ambiance respirant le calme, le repos et l’harmonie.

Comment éclairer votre cuisine ?

Pour y parvenir, au-delà de l’éclairage cuisine lui-même, le choix des luminaires est fondamental. Selon vos goûts, optez pour des lampes et appliques vintage, contemporaines ou insolites en veillant à maintenir une certaine harmonie avec le reste de la maison, notamment avec le style du salon si votre cuisine est ouverte. Pourquoi ne pas casser les codes et habiller votre cuisine d’une belle lampe sur pied pour un résultat très cosy ?

JOUEZ AVEC LA LUMIÈRE NATURELLE DE VOTRE CUISINE

Nous avons tendance à opposer le naturel et l’artificiel. Ces deux aspects peuvent pourtant s’avérer complémentaires, surtout en matière d’éclairage cuisine où il est astucieux de combiner lumière artificielle et lumière naturelle. Idéalement, une cuisine doit disposer d’ouvertures sur l’extérieur permettant à la lumière du jour de pénétrer. Si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à jouer les contrastes en plaçant des ampoules LED plus puissantes dans les recoins plus obscurs : en mêlant intelligemment éclairage naturel et éclairage artificiel, votre cuisine sera le théâtre d’un changement de lumière graduel au fil de la journée, très apaisant quoiqu’imperceptible.

OPTEZ POUR DES AMPOULES DÉCORATIVES

En matière de décoration, tout est affaire d’équilibre entre ses goûts personnels et des considérations plus terre-à-terre – telle que la consommation énergétique, pour ce qui est de l’éclairage. Mais pourquoi devoir choisir ? Grâce aux avancées de la technologie LED, il est désormais facile de trouver des ampoules combinant performances techniques et esthétiques. Ampoules colorées, ampoules à filament, ampoules RGB… les options sont infinies, et toujours économiques s’agissant d’éclairage LED. Alors laissez- vous guider par vos préférences, nous nous occupons de vous garantir des produits performants qui vous feront faire des économies d’énergie !

Et pour découvrir tous les avantages de l’éclairage LED, consulter notre article de blog qui vous expliquera tout.

SOIGNEZ L’ÉCLAIRAGE DES PLANS DE TRAVAIL

Lorsque l’on cuisine, il est crucial de toujours bien voir ce que l’on fait… ne serait-ce que pour ne pas se couper ! Il n’est pourtant pas rare de voir des cuisines éclairées par un unique plafonnier. Difficile de bien voir dans ces conditions, surtout compte tenu de la configuration propre aux cuisines, souvent pleines de recoins sombres. Il est donc conseillé de doter vos plans de travail d’un éclairage spécifique, comme peuvent l’être des spots orientables, plus puissants que votre éclairage général. Vos yeux vous remercieront, et vos doigts aussi !

éclairage de cuisine
Eclairage LED tamisé pour un dîner romantique

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, qu’attendez-vous pour améliorer l’éclairage de votre cuisine ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, vous y trouverez tout le nécessaire pour faire de votre cuisine une pièce où il fait bon passer du temps.

Toujours avec le conseil professionnel et la garantie Barcelona LED France.

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.