Pourquoi passer à l’éclairage LED ?

4.5/5 - (2 votes)

Plusieurs facteurs rendent le remplacement des ampoules à incandescence, halogènes et fluorescentes (CFL) par les LED indispensables :

  • 1. Les LED consomment beaucoup moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps
  • 2. Elles génèrent moins de chaleur, par conséquent, la consommation d’énergie est aussi diminuée
  • 3. En réduisant la quantité d’énergie utilisée, elles respectent l’environnement
  • 4. Vous pourrez réduire la puissance d’électricité souscrite.

L’éclairage LED a un certain nombre d’avantages tant pour les consommateurs, que les installateurs d’éclairage, à savoir:

L’ÉCLAIRAGE LED POSSÈDE UNE LONGUE DURÉE DE VIE :

Les ampoules LED ne contiennent pas de filament ou toute autre partie mécanique fragile, susceptible de s’abîmer.

Elles ne cessent pas de fonctionner subitement, la dégradation se fait graduellement tout au long de sa durée de vie. On considère que la durée de vie utile du chip (ou la puce) LED se situe entre 30.000 et 40.000 heures.

Contrairement aux ampoules incandescentes de 50 Watts qui durent entre 1000 et 2000 heures (environ 1 ou 2 ans), les ampoules LED peuvent durer plus de 35.000 heures. (35 fois de plus que l’incandescente, soit 15-20 fois de plus que l’halogène et 5-7 fois de plus que l’ampoule à basse consommation).
Une ampoule LED utilisée 12 heures par jour peut durer plus de 7 ans. Utilisée 8 heures par jour, elle peut durer jusqu’à 11 ans.

La durée de vie utile des LED double de celle des ampoules fluorescentes typiques et décuple de celle des ampoules incandescentes.

[metaslider id=8899 cssclass= » »]

L’ÉCLAIRAGE LED EST TRÈS EFFICIENT ÉNERGÉTIQUEMENT, ET ÉMET TRÈS PEU DE CHALEUR (ça le rend plus écologique que les conventionnels):

Une ampoule incandescente perd 85% de son énergie en chaleur et ainsi, seulement 15% est transformé en lumière. Par exemple, une ampoule halogène qui consomme 50W, utilise 45W sous forme de chaleur, impliquant des frais supplémentaires en climatisation (25W sont nécessaire pour compenser la chaleur produite par cette ampoule).

Avec l’éclairage LED, 90% de l’énergie consommée se transforme en lumière et 10% seulement en chaleur.

En résumé, en consommant peu d’énergie et en étant plus efficientes, les LED émettent peu de chaleur.

<?php echo do_shortcode(‘[metaslider id= »8899″]’); ?>

L’ÉCLAIRAGE LED EST DE TRÈS BASSE CONSOMMATION :

Les ampoules LED consomment 3 fois moins que les ampoules de basse consommation conventionnelles et 9 fois moins qu’une ampoule incandescente : entraînant de grandes économies et un amortissement rapide de l’investissement initial.

L’efficience lumineuse des LED se trouve aux alentours de 90 lumens par watts en laboratoire, certains produits allant jusqu’à 150 w. Contrairement à halogène qui atteint entre 20 ou 25 lumens par watt.

L’ÉCLAIRAGE LED GÉNÈRE BEAUCOUP MOINS D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT :

Les ampoules LED sont totalement recyclables et écologiques: elles ne contiennent ni mercure, ni autres matériels toxiques, contrairement aux lampes fluorescentes. D’autre part, leur longue vie permet d’économiser en matières premières. En effet, pour égaler la durée d’une ampoule LED, il est nécessaire de fabriquer 20 ampoules incandescentes.

En passant votre éclairage traditionnel à la LED, vous constaterez rapidement les économies faites sur votre facture d’électricité.

Il y a 2 choses qui font que l’éclairage LED est considéré comme l’option la plus écologique et éco-friendly de l’environnement :

1. Faible consommation d’énergie

2. Longue durée de vie utile des ampoules LED

Un rapport du Département d’Energie des Etats-Unis a comparé le type d’éclairage avec l’impact environnemental de celui-ci, et on peut apprécier la nette différence de l’éclairage LED par rapport à l’éclairage traditionnel :

Dans cette étude, ils ont observé la consommation d’énergie, la durée de vie utile, l’impact environnemental de la fabrication et de l’élimination des résidus, l’impact environnemental des substances dangereuses utilisées dans le montage des luminaires LED, des lampes fluorescentes (CFL) et des ampoules incandescentes.

Les résultats ont pris en compte l’énergie nécessaire à la fabrication de l’ampoule, au transport, au fonctionnement du produit pendant 20.000 heures et enfin à la destruction de l’appareil.

Si la consommation d’énergie est une donnée évidente à considérer sur le plan économique, la bonne sélection de la technologie de l’éclairage pour minimiser l’impact environnemental en est aussi la clé ; par exemple, la fabrication et l’élimination d’une technologie d’éclairage, ont un impact sur les ressources naturelles et sur l’écosystème, elles doivent donc être pris en considération.

Les auteurs de ce rapport ont comparé l’impact de chaque technologie à travers l’évaluation de 15 « mesures d’impacts » dans 4 secteurs : ressources, air, eau et sol.

LED = économies et protection de l’environnement

Les mesures d’impact ont été représentées sur un graphique de type radar ou toile d’araignée, avec l’impact relatif de chaque mesure déterminant sa magnitude dans le graphique.

Le type d’éclairage qui s’en sort le moins bien en rendement est l’éclairage incandescent, utilisé comme ligne de base. Les types d’éclairage avec moins d’impact apparaissent plus près du centre.

Sur la Figure 1, on compare l’éclairage LED en 2017 : on doit prendre en compte les nouvelles améliorations très susceptibles d’être réalisées dans la fabrication des LEDs, leur rendement et la technologie électronique de contrôle.

Pourquoi passer à l'éclairage LED ?

On peut observer que la technologie LED et CFL ont un impact beaucoup plus bas par unité que les ampoules incandescentes.

Le rendement de l’ampoule incandescente est très pauvre. Elle consomme de grandes quantités d’énergie et il faut la remplacer beaucoup plus souvent qu’une ampoule LED ou CFL.

Cette grande consommation d’énergie fait que son impact environnemental est considérable.

C’est pourquoi de nombreux états exigent actuellement l’élimination des ampoules incandescentes pour l’usage domestique.

La figure 2 montre de près les différences entre les ampoules LED et les ampoules fluorescentes (CFL).

Pourquoi passer à l'éclairage LED

LES AMPOULES LED NÉCESSITENT MOINS D’ENTRETIEN:

En raison de sa longue durée de vie utile, la fréquence et les coûts d’entretien sont réduits considérablement, surtout dans les lieux difficile d’accès.

L’ÉCLAIRAGE LED PEUT S’ALIMENTER À 12 ET 24V

La possibilité de s’alimenter à 12 et 24 volts rend possible sa connexion à des réseaux qui utilisent des sources d’alimentation, des batteries ou des plaques solaires.

On réduit aussi les risques d’électrocution.

Voir par exemple nos produits: kits de ruban LED 12V o la Dichroïque MR16 5w et 12V

LES AMPOULES LED ONT UN ALLUMAGE INSTANTANÉ:

On l’allume et on l’éteint en un instant, et à la différence d’autres systèmes, l’allumage fréquent n’entraîne pas de dégradation de l’appareil. Très utile pour les systèmes de détection de mouvements ou d’allumage par pression.

Certains modèles sont variables en intensité lumineuse comme les ampoules régulables ou dimmables. Cela qui permet la création de différentes ambiances et réduit d’autant plus la consommation énergétique.

LES AMPOULES LED SONT LES SEULES QUI PEUVENT CHANGER DE COULEUR SANS UTILISER DE FILTRE :

Avec les LED RGB (Rouge, Vert Bleu), on peut obtenir différentes couleurs avec la même ampoule, sans besoin de filtres. Les changement et les variations de couleurs sont obtenus instantanément.

Les lampes LED sont beaucoup plus résistantes aux chocs, et même celles qui possèdent un bulbe en verre qui peuvent continuer de fonctionner même si le verre se casse.

L’ÉCLAIRAGE LED N’ÉMET PAS DE RAYONS UV (ULTRAVIOLET):

En raison des faibles émissions de rayons UV et infrarouge, la LED est idéale pour l’éclairage de matériaux sensibles à la chaleur. D’autres part, l’absence d’UV réduit l’attrait des insectes à la lumière. (Excepté pour les rubans LED spécialisés en lumière UV)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *