Ampoule LED : Bien la choisir pour économiser

Rate this post
Ampoules LED et économie d'énergie
Ampoules LED et économie d’énergie

L’une des caractéristiques phares de l’éclairage LED est assurément son efficacité énergétique. Lorsque l’on choisit une ampoule LED, au-delà de son intensité lumineuse qui doit être en adéquation avec nos besoins, il importe d’en vérifier la consommation. Mais quels sont les critères à surveiller pour être sûr d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent ? Devant l’incroyable variété de produits LED proposés de nos jours, il est normal d’être un peu perdu ! Laissez-nous vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

FONCTIONNEMENT D’UNE AMPOULE LED

Pour bien choisir votre ampoule LED, la première chose est d’en comprendre le fonctionnement. Tout le monde sait que ces ampoules consomment moins d’énergie. Elles durent plus longtemps et offrent une meilleure qualité lumineuse, mais à quoi est-ce dû ?
Par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles, les ampoules LED nécessitent moins d’énergie pour produire de la lumière. Les premières utilisent énormément d’énergie pour générer une lumière trop vite dissipée, tandis que les secondes présentent des qualités conductrices qui facilitent grandement le passage de l’énergie et l’émission de lumière. Cela se vérifie facilement au toucher. En effet, les ampoules à incandescence émettent bien plus de chaleur en raison de l’énergie qu’elles mobilisent.

CARACTÉRISTIQUES AFFECTANT LA CONSOMMATION

Comme pour beaucoup d’autres produits, de nombreuses caractéristiques affectent la consommation d’une ampoule LED. Voici les éléments auxquels il convient de prêter attention :

Ampoules LED vintage à filament
  • Le premier élément à considérer est la puissance du modèle qui vous intéresse. La puissance d’une ampoule détermine à la fois sa capacité lumineuse et sa consommation énergétique. À puissance inférieure, consommation réduite.
  • La durée de vie utile du produit est un autre élément clé à vérifier lorsque l’on cherche à faire des économies. Il va sans dire que plus votre ampoule durera, moins il faudra en changer et plus vous économiserez.
  • Ayez à l’esprit que les ampoules LED obéissent généralement à un système de mesure de l’intensité lumineuse différent de celui des ampoules traditionnelles. Il vous faudra donc vérifier l’équivalence énergétique de l’ampoule LED qui vous intéresse par rapport à une ampoule traditionnelle. C’est un autre indicateur très utile

FACTEURS EXTERNES AFFECTANT LES AMPOULES LED

Une fois que vous aurez fait votre choix en examinant tous les facteurs exposés plus haut, sachez que certains facteurs externes sont susceptibles d’affecter le rendement des luminaires LED de votre foyer. Les fabricants calculent la durée de vie utile et la consommation énergétique de leurs produits en conditions optimales, qui correspondent rarement aux conditions observables chez vous. Ainsi, des températures trop élevées, un excès d’humidité, l’état de votre installation électrique ou les éventuels sauts de tension que peut subir votre réseau électrique sont autant de facteurs pouvant réduire la durée de vie utile et le rendement de votre ampoule LED.

Vous disposez à présent de tous les éléments pratiques pour prendre une décision éclairée, alors à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, où vous saurez désormais choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins parmi notre vaste sélection d’ampoules LED économes en énergie. Toujours avec le conseil professionnel et la garantie Barcelona LED France.

Suivez-nous !

Un commentaire sur “Ampoule LED : Bien la choisir pour économiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.