bandes LED

Les bandes LED sont un produit très demandé en raison de sa polyvalence et du jeu qu'il peut nous apporter en termes de conception de notre pièce ou d'éléments de la pièce elle-même. Nous pouvons les utiliser à l'extérieur, pour marquer un chemin vers la piscine, ou suivre tous les bords de notre maison afin qu'elle soit éclairée. On peut aussi le mettre dans le salon derrière le canapé pour avoir une lumière plus faible et pouvoir bien voir les films.

Il existe de nombreux motifs décoratifs que nous pouvons inventer grâce aux bandes LED, comme une bouteille illuminée de l'intérieur, ou des bocaux en verre avec la même intention, accrochés dans toute la maison. Nous pouvons également éclairer le bas des escaliers dans des zones telles que les entrepôts ou les sorties de secours.

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées sur les bandes LED, même si la réponse n'est pas aussi complexe. Nous devons être clairs sur trois points afin de bien choisir notre transformateur.

- Tension de fonctionnement

- Mètres d'installation

- Type de bandes

Connaissant ces facteurs, nous devrons faire un calcul pour connaître la consommation de W par mètre, puis connaître la consommation de l'ensemble des compteurs de l'installation. En connaissant la consommation totale, nous choisirons un transformateur qui ne prend pas 100% de l'utilisation à tout moment, c'est-à-dire que si nous avons une consommation totale de 125W, nous aurons besoin d'un transformateur de 200W.

✔ Connaître les plages de tension des bandes de LED

Pour expliquer les différentes plages de tension des bandes de LED, il est important de savoir que nous aurons besoin de l'une ou l'autre en fonction du nombre total de mètres d'installation, comme nous l'avons vu précédemment. Les gammes les plus courantes sont les suivantes :

- Bandes LED 12V-DC : Ce sont des bandes LED qui fonctionnent dans des gammes de basse tension, ce qui nous permet une manipulation plus simple et avec moins de risques. Ces bandes peuvent être coupées tous les 5 cm, pour des installations plus précises. L'un des inconvénients de ces bandes LED est que nous ne pouvons pas faire de très longues installations, car nous aurions des chutes de tension.

- Bandes LED 24V-DC : ces bandes fonctionnent également dans les plages de basse tension, ce qui nous permet de les manipuler de manière plus simple et presque sans risque. Dans le cas des bandes LED 24V-DC, elles peuvent être coupées tous les 10 cm.

- Bandes LED 230V-DC : Les bandes LED 230V-AC permettent de une connexion directe au réseau électrique au moyen d'une prise. En utilisant ces bandes LED 230V-DC, nous économiserons l'utilisation d'un transformateur puisque, comme nous venons de le mentionner, il est directement connecté au réseau électrique. Un autre avantage est qu'avec ces bandes LED, il n'y a pas de crainte de chute de tension, ce qui permet de réaliser des installations de plusieurs mètres sans crainte. Si nous devons trouver un inconvénient, c'est que nous ne pourrons pas créer des installations aussi fines et précises qu'avec les bandes LED de 12 et 24 car celles-ci ne peuvent être coupées qu'à chaque mètre de longueur.

✔ Comment choisir une bande LED ?

En fait, le choix d'une bande LED n'est pas du tout facile, car nous devons avoir de nombreux aspects contrôlés et bien informés.

Nous introduisons un nouveau concept dans les bandes LED qui n'est autre que la quantité de LED par mètre. En fonction de ces données, nous aurons une luminosité ou une autre, donc nous utiliserons les bandes LED dans un but ou un autre. Nous avons trois grands groupes de familles :

- 30 LEDs / mètre : c'est une lumière faible avec laquelle nous donnerons de la présence aux objets, mais nous ne l'enlèverons pas.

- 60 LEDs / mètre : C'est une des familles les plus utilisées car elle se trouve au point central et c'est celle qui nous permet d'éclairer dans les couloirs, les bars, la cuisine, etc.

- 120 LED / mètre : ce sont les plus puissantes et celles qui éclairent le plus, nous les utiliserons donc lorsque nos besoins en éclairage sont élevés, dans des cas tels que la signalisation, l'éclairage extérieur et un long etc.