downlight LED et plafonnier

Les downlights et les encastrables à LED sont deux familles de produits les plus répandues dans le domaine de l'éclairage. Chez BarcelonaLED France, nous les connaissons et c'est pourquoi nous y apportons un soin tout particulier. Avec les ampoules LED, les downlights et les spot encastrables sont les produits les plus utilisés en raison de leur polyvalence et de leur facilité d'utilisation. Ils nous aident également à "économiser" de l'espace car certains sont encastrés (généralement dans des faux plafonds) et d'autres sont montés en saillie.

Nous allons résoudre certains des doutes les plus fréquents concernant les downlights  et les encastrables LED.

✔ Comment installer des downlights LED ?

Tout d'abord, nous devons connaître le diamètre de la zone où nous voulons installer les spots LED pour réaliser la coupe exacte. Nous devons également tenir compte de la tension de fonctionnement du spot et celle présente sur votre installation. Il est conseillé d'utiliser un point lumineux existant afin d'éviter d'autres trous ou des travaux inutiles au plafond. Dans le cas où nous avons un trou déjà fait, nous devons vérifier le diamètre et s'orienter vers un modèle de downlights ayant un diamètre de coupe proche que la diamètre du trou existant. Des modèles de spots encastrables sont équipés de fixations sur glissières permettant d'adapter de varier la distance pour adapter parfaitement au diamètre de coupe de l'emplacement existant. 

Pour des raisons de sécurité, nous devons couper le courant, afin d'éviter les accidents et les courts-circuits. Pour l'installation, nous aurons besoin d'une perceuse, d'une échelle, de tournevis de différentes tailles, d'une pince à dénuder de fil et d'un éclairage approprié.

Une fois ces vérifications faites, il est temps d'installer le downlight. Nous connectons l'entrée du driver au réseau électrique et sa sortie au spot. Vous aurez peut-être besoin d'une fiche de connexion pour pouvoir relier les câbles entre eux. Lorsque tout cela sera fait, nous placerons le downlight dans le plafond, à travers le trou et le fixer grâce aux clips de fixation. Après cela, nous n'aurons plus qu'à vérifier que tout est bien connecté et fonctionne correctement. 

✔ Qu'en est-il des plafonniers LED, comment les installer ?

Si ce dont vous avez besoin est d'installer les plafonniers à LED, vous devrez procéder différemment à l'installation des downlights. Dans ce cas, vous devrez enlever le diffuseur du plafonnier pour dans un premier dans visser le support au plafond. au moyen des vis de fixation. Pour ce faire, l'idéal est de placer la plaque en premier et de marquer au plafond avec un crayon les trous que l'on veut percer. Placez les chevilles à l'endroit où iront les vis qui tiendront le plafonnier à LED.

Lorsque l'arrière du plafonnier est vissé au plafond, connectez le connecteur au réseau électrique. Et enfin, nous devrons visser le support du plafonnier avec les vis nécessaires et replacer le diffuseur sur le support.

✔ Je dois connaître les dimensions du downlight, comment le regarder ?

Souvent, nous pouvons effectuer l'installation en suivant les étapes succinctes précédemment écrites, bien que parfois nous devons connaître le diamètre de coupe qui est totalement nécessaire pour les downlights à led. Donc, si vous voulez acheter un downlight, la première chose dont vous aurez besoin est de regarder les dimensions, l'épaisseur et le diamètre, entre autres.

Gardez à l'esprit que vous devrez connaître toutes les mesures du downlight pour pouvoir bien l'installer, et ne pas faire d'erreurs lorsque vous faites les trous ou autres, et rappelez-vous l'importance du diamètre de coupe et du diamètre extérieur.