concepts éclairage led

Éclairage LED

Tout d'abord, nous allons connaître un peu l'histoire de l'éclairage LED et de sa naissance. Henry Joseph Round, expert en communication radio, en 1907, il a réalisé une expérience très coûteuse avec des cristaux de germanium, qui l'a amené à découvrir l'effet physique de l'électroluminescence et à créer ainsi la première diode semi-conductrice. Cette expérience, comme on dit, était très coûteuse et semblait sans avenir, donc personne n'a cherché plus loin et elle est devenue obsolète.

Cependant, en 1962, Nick Holonyak, collaborant en tant que scientifique dans un laboratoire de General Electric à New York, a inventé la première LED rouge à base de semi-conducteurs. De là, le changement de signalisation a commencé avec la LED rouge, mais elle ne pouvait toujours pas rivaliser avec les ampoule à incandescences.

Plus tard, d'autres personnes, comme Jacques Pankove, ont également fait des inventions et des découvertes comme la LED bleue de faible puissance, mais le grand changement suivant est venu de Shuji Nakamura de Nichia qui a développé la première LED entièrement bleue et perfectionnée qui a marqué le début de l'éclairage LED ainsi que la fin de l'éclairage traditionnel.

En connaissant un peu l'histoire sur la façon dont les ampoules LED et tout ce nouveau monde sont apparus, nous pouvons maintenant entrer à dans le vif du sujet et apprendre comment cela fonctionne. Les LED sont des diodes semi-conductrices qui permettent au courant de circuler dans un seul sens. Le matériau semi-conducteur est stratifié sous la forme d'une jonction p-n. Ainsi, dès qu'une tension appropriée est appliquée aux fils, les électrons peuvent se recombiner avec les trous à l'intérieur du dispositif, libérant de l'énergie sous forme de photons.

Les diodes qui composent la LED peuvent émettre des radiations électromagnétiques. Ce sont les matériaux qui déterminent la couleur, donc différents matériaux produisent de la lumière avec des longueurs d'onde et des couleurs différentes.

Une chose à laquelle nous devons prêter attention est l'angle d'ouverture des lampes LED ou de tous les éclairages LED en général. Ce concept nous aidera à éclairer de manière optimale la pièce que nous envisageons d'éclairer. Si nous choisissons mal cet angle d'ouverture, nous pouvons laisser des endroits avec des ombres ou mal éclairés, et dans le cas contraire, ce qui peut arriver, c'est que nous avons toute la pièce éclairée mais que nous perdons le potentiel d'éclairage de nos lampes LED.

L'idéal est d'avoir un point d'équilibre entre un bon éclairage et en même temps de couvrir au mieux la plus grande surface. En règle générale, nous pouvons déterminer trois angles d'ouverture différents avec lesquels nous concentrerons notre stratégie pour éclairer les pièces :

Les très petits angles (moins de  24º d'ouverture) qui sont utilisés pour éclairer des objets spécifiques, et non de grands espaces. Dans ce cas, nous pouvons illuminer des natures mortes, des sculptures, des peintures, etc. Il est idéal pour les musées ou si vous souhaitez mettre en valeur un objet de valeur dans votre maison.

Deuxièmement, les angles moyens entre 24 et 60º, qui sont généralement les plus courants. Ils sont utilisés pour éclairer des pièces moyennes à grandes taille, telles que les salons, les salles à manger, les chambres à coucher... C'est à la fois pour un usage domestique et commercial, puisque dans les restaurants ou les magasins, nous verrons aussi généralement ces angles d'ouverture des lampes LED.

Enfin, nous avons les grands angles qui sont ceux qui dépassent les 60º. Ces angles sont idéaux pour éclairer de très grandes zones, comme les centres sportifs, les entrepôts, les bateaux et autres.