Foire aux questions sur les LED

Rate this post

Trouvez la réponse à vos questions sur les LED dans cette compilation des questions les plus posées.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter directement.

  • Dans quel cas utiliser les LEDS?

Actuellement la technologie LED peut remplacer pratiquement toutes les sources de lumières traditionnelles. Car du fait de leur faible consommation et leur rapide amortissement, elles sont tout particulièrement recommandées dans les espaces qui font un usage prolongé de la lumière.

  • Les ampoules LED s’abîment-elles ?

Les ampoules LED, comme tous les produits technologiques, ont une durée de vie limitée. Cependant les ampoules LED disposent d’une très longue durée de vie utile (35.000/50.000 heures). Et cessent seulement de fonctionner lorsque le dispositif électronique intérieur fond. Il faut aussi prendre en compte que toutes n’ont pas la même qualité selon le fabricant.

  • Quelles économies peut-on réaliser grâce aux LED?

Le volume d’économies d’énergie dépend surtout du nombre d’heures que les ampoules sont allumées (plus elles sont allumées longtemps, plus les économies sont importantes). Mais aussi, du type d’ampoule que l’on va remplacer. Une ampoule LED consomme environ trois fois moins qu’une ampoule basse consommation et huit fois moins qu’une ampoule incandescente ou spot halogène.

  • La chaleur affecte-t-elle les ampoules LED?

Bien que les ampoules LED génèrent très peu de chaleur par rapport aux traditionnelles (environ 80% moins que les halogènes) il est important qu’elles soient équipées d’un bon dissipateur thermique et qu’elles soient installées dans un lieu ventilé.

LED = efficacité, durabilité et économies
  • Le nombre d’allumage affecte-t-il la durée des LED?

Non. Les LEDs émettent très peu de chaleur, ne souffrent pas de changement brusque de température. C’est pourquoi les allumer et les éteindre ne les affecte pas. Il est cependant conseillé d’éteindre la lumière quand on ne l’utilise pas, car en plus d’économiser de l’énergie, on contribuera au refroidissement des lampes. Et par conséquent à allonger leur durée de vie.

  • Les LEDs blancs froids sont-ils plus efficients que les LEDs blancs chauds?

Oui, les LEDs blancs froids contiennent moins de phosphore et leur efficience est légèrement supérieure que celle des LEDs blanc chaud.

  • L’allumage LED est-il instantané?

L’allumage de la LED se produit immédiatement et génère 100% de la lumière dès le premier instant, sans clignotement.

  • Il y a une petite luminescence qui ne disparaît pas même lorsque la LED est éteinte. Pourquoi?

Il est possible que l’interrupteur coupe le fil neutre au lieu du fil de phase et que les LEDs continuent d’être connectées à celui-ci. S’il s’agit d’une lampe connectée directement connectée au réseau (plafonnier par exemple), cela signifie que l’installation électrique ne respecte pas la norme, ce qui oblige l’interrupteur à couper le courant dans le fil de phase. Si cela arrive à une lampe connectée au réseau par une prise, on le solutionne en débranchant et en rebranchant avec la position des fiches inversées. Ou avec ce dispositif.

Le driver est une petite alimentation électronique contenue dans les LED. Il fournit la tension et les ampères nécessaires pour fonctionner.

  • Driver externe ou interne?

S’il est possible de choisir, il est préférable d’installer le LED avec driver externe. Ainsi, on sépare la puce LED du driver (la principale source de chaleur).

  • Est-ce possible de connecter des ampoules variables LED en utilisant mon ancien variateur d’intensité?

En règle générale, on doit utiliser un variateur ou dimmer spécial pour les ampoules LED. On peut les trouver dans notre magasin en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *