Éclairage extérieur : le printemps sera lumineux

Rate this post

Il souffle comme un vent de printemps… l’air est plus doux, les bourgeons pointent et les couleurs changent. Les températures permettent déjà de se réunir au jardin, en terrasse ou au bord de la piscine pour profiter du plein air. L’époque est idéale également pour inciter la clientèle de votre bar ou restaurant à profiter d’un bon repas ou d’un verre dehors. En cette période printanière où l’appel de l’extérieur est irrésistible, le moment est venu de mettre en valeur les balcons, terrasses, patios, cours ou jardins dont vous disposez.

L’éclairage extérieur est un excellent moyen de rehausser le caractère d’un extérieur, et d’en faire un endroit accueillant et agréable. En matière d’éclairage, et notamment d’éclairage décoratif, il faut avoir en tête que la stratégie à adopter diffère totalement selon que l’on parle d’intérieur ou d’extérieur. Il existe de nombreux produits spécifiques, en particulier ceux proposés par la technologie LED avec ses multiples avantages et sa polyvalence : lampes, lampadaires, guirlandes, rubans, tuyaux, balises de sol, flambeaux, mobilier LED, etc.

eclairage-exteriuer-led

ECLAIRAGE EXTÉRIEUR : ESTHÉTIQUE ET PRATICITÉ

Au-delà de sa fonction esthétique, l’éclairage extérieur est une question de sécurité. Côté esthétique, il vise avant tout à mettre en valeur les plantes, leurs contenants et des détails architecturaux de type pergolas, fontaines, colonnes, etc. Côté sécurité, il permet de se déplacer sans craindre les obstacles ou les mauvaises rencontres, en illuminant adéquatement les sentiers, portes d’entrée, abords de piscine, etc. Ces deux fonctions clés peuvent être combinées avec des produits décoratifs offrant un éclairage de qualité.

Chez Barcelona LED France, nous vous recommandons chaleureusement les produits de la marque Fumagalli, spécialisée dans les lampadaires, bornes, piquets de jardin, etc. Des luminaires plus festifs peuvent également être ajoutés lors d’événements spéciaux comme des mariages, très fréquents en cette saison.

COMMENT RÉUSSIR SON ÉCLAIRAGE D’EXTÉRIEUR

Nous vous donnons ici quelques recommandations et conseils pour un éclairage d’extérieur réussi, en adéquation avec vos envies et besoins et avec l’espace à éclairer.

Avant toute chose, il est nécessaire de lister les éléments présents dans cet espace. L’idéal est de réaliser un petit croquis les figurant tous : plantes, jardinières, chemins, murets, pergolas, piscines, tables, chaises, etc. Cela permettra de se faire une idée des zones à illuminer, et de définir les zones pour lesquels un éclairage ponctuel est suffisant.

La deuxième étape consiste à décider de la combinaison de produits LED idéale pour obtenir l’effet désiré. Il faut bien comprendre que pour varier les ambiances, l’installation de sources lumineuses diverses et multiples est préférable. Pensez au mobilier LED, qui a l’avantage de remplir une double fonction esthétique et utilitaire. Les flambeaux LED sont également une option originale et très décorative.

La technologie LED au service de la décoration extérieure

Le troisième aspect à considérer lorsque l’on planifie son éclairage d’extérieur est fondamental, et pourtant souvent négligé : il s’agit des interrupteurs permettant de contrôler l’éclairage tant du dehors que de l’intérieur, pour ne pas toujours avoir à sortir.

Notre quatrième recommandation est de réaliser deux types d’installations : d’un côté celle destinée à un usage quotidien, et de l’autre celle réservée aux événements festifs, réceptions et autres.

Enfin, le cinquième point concerne l’emplacement des luminaires, pour lequel il faut privilégier la fonctionnalité sans transiger sur l’esthétique. Nous vous conseillons de les regrouper là où se déroule la vie d’extérieur : autour des tables, piscines, pergolas, etc. La technologie LED offre une très grande diversité de produits pour extérieur, ce qui est idéal pour ne pas avoir à choisir entre fonctionnalité et esthétique.

À vous de jouer ! Notre vaste sélection de luminaires pour extérieur est à découvrir ici.

Un commentaire sur “Éclairage extérieur : le printemps sera lumineux

  1. Rachelle says:

    Bonjour,
    Merci pour ces brillantes idées ! Cet été, j’ai tenté d’améliorer l’allure extérieure de ma petite maison à l’aide de la boutique SLV en ligne. Maintenant c’est presque fini et je tiens à ce que la décoration de mon intérieur soit tout aussi réussie. Je suis tout à fait d’accord qu’il faut miser sur les luminaires. Je vais à coup rajout un projecteur pour décorer mon extérieur, mais j’hésite encore pour les allées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.