ugr-anti-eblouissement

UGR ou taux d’éblouissement d’inconfort Qu’est-ce ? Comment l’améliorer ?

5/5 - (1 vote)

Qu’est-ce que l’UGR ou taux d’éblouissement d’inconfort ? Nous vous expliquons ici tous les concepts à maîtriser sur le sujet.

QU’EST-CE QUE L’ÉBLOUISSEMENT ?

L’éblouissement est une sensation de gêne causée par la présence d’éclats de lumière trop vifs dans le champ de vision. C’est notamment le cas lorsque l’on regarde une ampoule directement, ou le reflet du soleil à la surface de l’eau.

On distingue deux sortes d’éblouissements : l’éblouissement perturbateur et l’éblouissement inconfortable. Le premier consiste en l’apparition d’un voile lumineux entraînant une vision floue et une diminution de la sensibilité aux contrastes, qui disparaît avec la cause de l’éblouissement. Un bon exemple d’éblouissement perturbateur est celui causé par les feux longue portée des véhicules qui nous croisent lorsque nous conduisons de nuit. Le second, l’éblouissement inconfortable, consiste en une sensation de gêne visuelle produite par une luminosité trop intense, entraînant une certaine fatigue visuelle. Cette dernière est la cause d’éblouissement la plus fréquente en intérieur, sur laquelle se base l’UGR.

L’éblouissement peut se produire de deux façons : par l’observation directe d’une source lumineuse (lorsque l’on regarde directement un luminaire, par exemple) . Ou par observation indirecte (par ex, le reflet de la source lumineuse); comme ça peut être le cas lorsque l’on observe le reflet d’une ampoule sur une surface brillante.

QUE MESURE L’UGR ?

L’UGR ou taux d’éblouissement d’inconfort, (Unified Glare Rating en anglais), créé par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) en 1995, quantifie l’éblouissement d’inconfort en éclairage d’intérieur, en fonction de la position de l’observateur et de la direction dans laquelle porte son regard. La norme NF-EN 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail fixe un seuil UGR acceptable. Plus le taux d’éblouissement d’inconfort (valeur UGR) est important, plus la sensation d’éblouissement est importante (qualité moindre). La valeur UGR maximale recommandée varie en fonction de l’activité pratiquée.

Les valeurs UGR nominatives varient de 10 à 30, 16 équivalant à un éblouissement perceptible, et 28 à un éblouissement difficilement supportable. Les valeurs UGR de référence sont habituellement les suivantes : 16, 19, 22, 25 et 28.

Cet écart de 3 points entre chaque valeur de référence s’explique par le fait que la variation n’est pas perceptible à l’œil nu de manière unitaire.

QU’EST-CE QUE LE CONFORT D’ÉCLAIRAGE ?

Des études ont démontré que l’œil humain ne perçoit que les luminances comprises entre 3 et 100 000 lux. Notez que pour pratiquer une activité de manière confortable, la luminance doit être comprise entre 100 et 1 000 lux. Par confort d’éclairage, il est fait référence à l’impression générale de confort visuel ressentie lors de la pratique d’une activité. Un tel confort favorise la concentration, la créativité et l’intensité entre autres facteurs.

On estime qu’il y a inconfort d’éclairage lorsque la luminosité est trop vive, l’éclairage est direct ou clignote et l’indice de rendu de couleur (ICR) est trop faible ou les contrastes sont trop marqués.

Comment identifier les environnements propices à l’éblouissement d’inconfort (UGR élevé) ?

L’éblouissement est généralement dû à un excès de luminosité ou à une exposition directe. Il peut être causé directement par les luminaires, ou par des reflets (fenêtres, écrans ou autres éléments réfléchissants). Le plus souvent, l’éblouissement s’accompagne d’une sensation de gêne visuelle voire de maux de tête. De plus, on observe une nette diminution de la capacité de concentration et de l’efficacité au travail.

LES PRINCIPALES VARIABLES QUI INFLUENT SUR L’UGR SONT :

– Les caractéristiques techniques et le design des luminaires
– L’indice de réflexion lumineuse des superficies adjacentes (écrans, fenêtres, tables et autres superficies brillantes, miroirs, etc.)
– La position de l’observateur vis-à-vis du luminaire (angle lumineux direct selon la hauteur de son regard et la distance le séparant de la lampe).

COMMENT RÉDUIRE LE NIVEAU UGR ET AMÉLIORER LE CONFORT D’ÉCLAIRAGE ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de produits spécialement conçus pour garantir un faible indice UGR : diffuseurs (opaques), luminaires, etc. pensés pour lutter contre l’éblouissement sans transiger sur le rendement lumineux.

En voici quelques exemples :

– Panneau LED avec diffuseur microprismatique UGR<19 : les panneaux LED constituent une réelle avancée par rapport aux anciennes installations de type néons fluorescents qui émettaient la lumière directement à l’aide d’éléments réfléchissants. Les aspérités du diffuseur microprismatique permettent une diffusion encore plus homogène de la lumière, annulant ainsi tout risque d’éblouissement. De plus, nos panneaux LED sont équipés d’un driver LiFud qui limite le clignotement, et leur dalle LED affiche un indice IRC de 80-85. Une option parfaite pour une utilisation en établissement scolaire, bureau ou hôpital.

– Suspensions linéaires anti-éblouissement (UGR < 18) : la solution idéale pour éclairer avec des suspensions sans éblouir. La source lumineuse de cette suspension est plus enfoncée qu’à l’habitude, ce qui lui permet d’émettre une lumière intense et agréable à la fois, sans risque d’éblouissement. Ces luminaires s’utilisent notamment au-dessus de tables de bureau/de comptoirs de boutique, à la réception d’hôtels, dans des bibliothèques/salles de lecture, dans des studios d’architecte ou de dessin, et plus généralement dans tous les lieux de travail devant être éclairés en continu toute la journée.

UGR BAS = confort de travail

Les supports anti-éblouissement sont des systèmes munis d’un cache qui « dissimulent » la source lumineuse sans en affecter l’intensité ni le rendement (la source lumineuse n’est visible que lorsque l’on se place juste en dessous). Les supports anti-éblouissement (UGR <16) sont parfaits pour l’éclairage de musées, de salles d’exposition, de bibliothèques, de salles d’études, etc. car ils créent un éclairage enveloppant, homogène et agréable.

– Ampoules dichroïques avec support anti-éblouissement : les supports anti-éblouissement sont des systèmes munis d’un cache qui « dissimulent » la source lumineuse sans en affecter l’intensité ni le rendement (la source lumineuse n’est visible que lorsque l’on se place juste en dessous). Les supports anti-éblouissement (UGR <16) sont parfaits pour l’éclairage de musées, de salles d’exposition, de bibliothèques, de salles d’études, etc. car ils créent un éclairage enveloppant, homogène et agréable.

Nous en proposons différents modèles, à choisir en fonction de l’application souhaitée. Certains offrent un angle d’éclairage standard, tandis que d’autres permettent d’obtenir un effet lèche-mur ou un angle d’éclairage plus ciblé. Ces modèles sont conseillés pour mettre en valeur des produits rangés sur une étagère, éclairer des cadres accrochés au mur ou tamiser la lumière en éclairant les murs.

Nous en proposons différents modèles, à choisir en fonction de l’application souhaitée. Certains offrent un angle d’éclairage standard, tandis que d’autres permettent d’obtenir un effet lèche-mur ou un angle d’éclairage plus ciblé. Ces modèles sont conseillés pour mettre en valeur des produits rangés sur une étagère, éclairer des cadres accrochés au mur ou tamiser la lumière en éclairant les murs.

grille anti eblouissement

– Grille anti-éblouissement pour ampoules dichroïques et spots sur rail : il est possible de placer une grille « nid d’abeille » compatible avec n’importe quel support standard sur vos ampoules dichroïques et vos spots sur rail. Celle-ci permet d’éliminer tout risque d’éblouissement sans pour autant réduire la capacité d’éclairage de votre luminaire.

AFIN D’AMÉLIORER LE CONFORT D’ÉCLAIRAGE, EN PLUS DE RÉDUIRE L’INDICE L’UGR, Il CONVIENT DE TENIR COMPTE DES ASPECTS SUIVANTS :

– Utiliser des luminaires qui ne clignotent pas.

Pour réduire ou éliminer le clignotement, il suffit d’utiliser des drivers de qualité garantissant une bonne gestion de l’alimentation électrique jusqu’au luminaire.

– Améliorer l’indice IRC

(indice de rendu de couleur). L’IRC mesure l’aptitude d’une source de lumière à restituer les couleurs d’un objet. Une lampe caractérisée par un faible indice IRC (valeur inférieure à 70) aura tendance à projeter une lumière bleutée/verdâtre, causant ainsi des aberrations chromatiques. Les valeurs IRC supérieures à 80/55 offrent la garantie d’un bon contraste et d’un rendu de couleur conforme à la réalité.

– Éviter les zones pas assez ou trop éclairées.

Il est conseillé de procéder à des études lumineuses régulières pour déterminer l’éclairage adapté à votre environnement, de manière à éviter les zones surexposées ou sous-exposées ; en effet, cela à une incidence directe sur les valeurs UGR. Le logiciel gratuit diaLUX est un bon outil pour ce faire : alors il suffit de renseigner toute une série de paramètres, et le programme génère des rapports et des graphiques permettant notamment de déterminer le nombre de lampes requises pour un éclairage optimal, et la distance à respecter entre chacune d’elles.

– Faire varier la température de couleur au fil de la journée.

Le fait de varier la température de couleur de vos luminaires au fil de la journée contribuera à lutter contre la fatigue visuelle. Le matin, la vue travaille davantage que l’après-midi ou le soir. Alors, il est primordial d’opter pour des tons blancs plus intenses (blanc froid 5500-6500 K) en début de journée, pour des tons neutres (blanc naturel 4000-5000 K) en cours de journée. Et enfin pour des tons chauds (blanc chaud 2800-3500 K) en fin de journée.

RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À L’ÉCLAIRAGE DES LIEUX DE TRAVAIL

Les luminaires affichant un faible indice UGR sont tout particulièrement indiqués pour les environnements de travail de type bureaux. Les exigences des clients sont toujours plus élevées pour ce qui a trait au confort d’éclairage, et afin de se conformer aux valeurs fixées par la norme européenne NF-EN 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail et satisfaire aux exigences de confort visuel qu’elle définit.

Barcelona LED enrichit constamment sa gamme de produits d’éclairage spécialisés pour environnements de travail. Donc, si vous avez un projet et des doutes au sujet de l’éblouissement d’inconfort, n’hésitez pas nous consulter. Nous nous ferons un plaisir de vous informer en détail et de vous présenter toutes les options adaptées à vos besoins.

2 Commentaires sur “UGR ou taux d’éblouissement d’inconfort Qu’est-ce ? Comment l’améliorer ?

    • Barcelona LED says:

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre retour !

      A très vite.

      L’équipe Barcelona LED France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *